Une organisation adaptée

Le conseil d’administration présent dans chaque département

L’association est gouvernée par un Conseil d’Administration d’au plus 30 membres. Statutairement la majorité est composée de parents d’enfants sourds et d’adultes sourds. Les autres membres sont des professionnels du secteur, des personnes intéressées par la déficience auditive…

Le (la) Président(e) est obligatoirement un parent d’enfant sourd.

Pour une plus grande présence de proximité, des administrateurs de l'ARIÉDA représentent l'Association dans chaque département de l’ex-région Languedoc Roussillon auprès des instances locales, administratives et associatives. Ils peuvent aussi être votre interlocuteur.
Sur votre demande, le secrétariat vous mettra en relation et l'administrateur vous recevra, au besoin, dans une des antennes départementales.

Le Bureau de l’association

Le Conseil élit parmi ses membres un Bureau qui assure la gestion courante de l’association et est chargé de la mise en œuvre des décisions du Conseil d’Administration. Le bureau est composé du président, des vices présidents départementaux (5), du trésorier, du secrétaire.

Les instances

L’assemblée Générale a lieu chaque année, au mois de juin.
Elle entend et discute les rapports de l’année écoulée présentés par le conseil d’administration et le directeur : le rapport moral, le rapport financier, la certification du commissaire aux comptes, le rapport d’activité.

Le bilan d’activité rend compte de l’action des différents services; il analyse les différentes tendances. En 2016, l’ARIÉDA a accompagné sur la région Occitanie, 1200 Personnes sourdes (adultes et enfants).

Pour lire le rapport d’activité de 2016, téléchargez le pdf.

L’organigramme des services 

Le directeur de l’association, Gilles Pollet, reçoit délégation du Conseil d’administration pour diriger l’ensemble des services.

SESSAD : Service d'Éducation Spécialisée et de Soins À Domicile
SSEFIS : Service de Soutien à l'Éducation Familiale et l'Intégration Scolaire
SAFEP : Service d'Accompagnement Familial et d'Éducation Précoce
SIMES : Service d'Interprétation et de Médiation pour Sourds et Malentendants
SAVS : Service d'Accompagnement à la Vie Sociale
ETEC : Équipe Technique d'Évaluation Conventionnée