Le SESSAD

Ce service dédié aux enfants sourds comprend :

SAFEP : Le Service d'Accompagnement Familial et d'Éducation Précoce :

Le Service d'Accompagnement Familial et d'Éducation Précoce est une appellation des SESSAD et il est spécialisé dans l'accompagnement d'enfants déficients Auditifs de 0 à 3 ans.

SSEFS : Le Service de Soutien à l'Éducation Familiale et à la Scolarisation :

Il est spécialisé dans l'accompagnement d'enfants déficients auditifs après 3 ans.

Les objectifs du service SESSAD pour les enfants sourds

Notre finalité est de favoriser l’intégration sociale et professionnelle future de l’enfant sourd.

Les objectifs poursuivis par le SESSAD sont :

  • associer, soutenir les parents et l’environnement de l’enfant dans le projet d’intégration sociale, scolaire et culturelle de l’enfant,
  • favoriser le développement psycho affectif de l’enfant au sein de sa famille et de son environnement proche : fratrie, amis, …
  • favoriser l’épanouissement de l’enfant dans sa vie sociale et culturelle,
  • favoriser l’optimisation des techniques et appareillages de compensation de la surdité,
  • aider à l’acquisition d’une bonne communication, notamment orale et écrite,
  • développer l’acquisition de connaissances et d’un bon niveau culturel,
  • développer au sein du service des compétences évolutives et reconnues.

Des lois, des textes fondateurs pour la scolarisation des enfants sourds

« La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. »

Le SESSAD (SSEFS-SAFEP*) de l’ARIÉDA est réglementé par l’Annexe XXIV quater au Décret 88-423 du 22 avril 1988, modifiée par le Décret n° 89-798 du 27 octobre 1989.
Cette annexe vise : « Les établissements et services qui prennent en charge des enfants et adolescents dont la déficience auditive entraîne des troubles de la communication nécessitant le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l’apprentissage des moyens de communication, l’acquisition des connaissances scolaires, la formation professionnelle et l’accès à l’autonomie sociale. »

Depuis le 23 Février 2017, une circulaire de l’Éducation Nationale (BO n°8 du 23 février 2017) précise le parcours scolaire des jeunes enfants sourds. Extrait : « Quel que soit le mode de communication choisi, la scolarisation d’un élève sourd peut s’effectuer dans une classe ordinaire et dans son école de référence. Selon les situations, la scolarisation peut se dérouler avec ou sans accompagnement spécifique ou faire l’objet d’aménagements ou de compensations lorsque les besoins de l’élève l’exigent en fonction des notifications établies dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et tels que :

  • l’appui d’un service médico-social (SESSAD ou SSEFS),
  • le recours à l’accompagnement par un personnel chargé de l’aide humaine ou un personnel chargé de l’aide mutualisée, qui ne peuvent avoir pour fonction ni l’interprétariat ni l’enseignement, ni le codage LPC, 
  • l’attribution de matériels pédagogiques adaptés, qui peuvent concourir à rendre possible,
  • l’accomplissement de la scolarité. »
Pour plus d’information sur le cadre juridique consultez le site de l’UNAPEDA

L’agrément pour la scolarisation individuelle des enfants sourds

L’ARIÉDA bénéficie d’un agrément SAFEP (Service d’Accompagnement Familial et d’Éducation Précoce) pour 5 Places et d’un agrément SSEFS (Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à la Scolarisation) pour 155 places, pour enfants de 0 à 18 ou 20 ans pour enfants sourds avec ou sans trouble associé. Ces 160 places sont implantées dans le lieu de vie de chaque enfant sourd, sur l’ancienne région Languedoc Roussillon dans les départements suivants : l’Aude, le Gard, l’Hérault, la Lozère et les Pyrénées-Orientales.

Une couverture territoriale qui développe des prises en charge de proximité

Les prises en charge de l’année 2015-2016
Chaque repère indique le lieu de résidence de l’enfant, et par conséquent, le lieu de nos interventions.